Ciné Parler s'intéresse au film Wardi qui nous emmène à la rencontre de l’Histoire des réfugiés palestiniens.
Comme d'habitude, Bobo sort d'une séance cinéma et allume son micro pour parler du film Wardi, premier long métrage du réalisateur norvégien Mats Grorud.
C’est une co-production suédoise, norvégienne et française qui a été tournée au studio Foliascope, basé près de Valence dans la Drôme. Ce projet mêlant stop motion et animation traditionnelle en 2D, est inspiré des histoires qu’il a glanées et des conversations qu’il a eues avec des réfugiés palestiniens dans un camp au Liban, où il a travaillé et vécu au début des années 2000. Il y a quelques jours, Sylvain Ménard a interviewé le compositeur de la musique du film Wardi, Nathanaël Bergèse, pour Cinémaradio.
Synopsis : Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?
Ecoutez ce podcast sur toutes les plateformes de podcast : la plateforme made in France eeko et toutes les autres (deezer, itunes, spotify, etc).
Et retrouvez la musique du film sur Cinémaradio.